Retour au site
AS BELLECOUR PERRACHE
16 quai Rambaud
69002 LYON CONFLUENCE
Téléphone 09.54.84.11.67
Facebook Twitter
Se désabonner
Logo ASBP Association Sportive Bellecour-Perrache Respect - Plaisir - Convivialité - Générosité
 
Newsletter n°2 - Saison 2015/2016
 
Bonne année !!

 
Le mot du Président

Chers Adhérents, chers Amis,

Je m’associe à tous les membres du Conseil d’Administration pour vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour l’année 2016.

J’en profite également pour remercier tous les bénévoles, dirigeants, parents, éducateurs, partenaires, joueurs et amis pour la confiance qu’ils nous accordent et leurs contributions aux actions de l’AS BELLECOUR PERRACHE.

d’une année ou le début d’une année nouvelle est toujours un moment La fin important, propice à la réflexion, au bilan et à l’évolution des projets.

2015 fut une année riche en émotions et avancées pour notre club.

Au chapitre de nos réussites, nous pouvons nous enorgueillir de la labellisation FFF de notre Ecole de Football, du 1 er prix du Fair-Play en Promotion d’Honneur Régional, d’un prix du Conseil Régional de l’Ethique, de l’organisation de l’assemblée générale d’hiver du District de Lyon et du Rhône et d’un premier échange prometteur avec le club d’Oberrad 05 à Francfort en Allemagne.

Nous devons aussi nous féliciter de la bonne santé financière de notre association avec un budget 2014-2015 en augmentation de 17% et surtout bénéficiaire. Nous prévoyons d’ailleurs une nouvelle augmentation de notre budget pour cette saison ! En 2016, je souhaite que notre club poursuive son travail de structuration et de progression.

Pour cela, il nous faudra réussir la transition du Label Ecole de Foot vers le nouveau dispositif Label Jeune, qui le remplace et qui concernera toutes nos catégories jusqu’en U19. Cette démarche nous conduira également à ouvrir notre développement au football féminin. Nous devrons aussi continuer à rechercher toujours plus d’encadrement pour nos licenciés avec toujours plus d’éducateurs diplômés.

Mais 2016 sera surtout le commencement d’une nouvelle ère pour l’AS BELLECOUR PERRACHE avec normalement le remplacement de notre terrain synthétique cet été et, bien sûr, le début du chantier de construction de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques prévu pour durer 18 mois. Nous devrons donc être inventifs et solidaires pour en supporter sans encombre les nuisances !

D’une manière générale, je voudrais à l’occasion de cette lettre de vœux lancer un appel aux nouvelles énergies et contributions. En effet, à l’image d’un château de dans une association nous savons que rien n’est jamais acquis et que c’est cartes, souvent plus vite défait que construit. C’est pourquoi nous avons sans cesse besoin de nouveaux apports humains, matériels et financiers et chacun d’entre nous peut apporter sa pierre si modeste soit-elle à notre bel édifice ! N’hésitez pas à me contacter : president.asbp@gmail.com !

Enfin j’invite aussi chacun d’entre vous à faire partager ses suggestions ou envies (une boîte à idées vient d’ailleurs d’être mise en place au club-house) ; c’est à votre écoute que nous pourrons ensemble tenir toutes ces bonnes résolutions et faire perdurer les valeurs de l’ASBP : Respect, Plaisir, Convivialité et Générosité.

Je vous souhaite encore à tous une Bonne Année 2016.

Jérôme HUMBERT

 
LES PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS EN 2015

 
AVIS DE RECHERCHE

L'ASBP recherche parmi ses parents son RESPONSABLE-COORDINATEUR du Programme Educatif Fédéral !

Il sera chargé d’organiser des séances éducatives à destination de nos jeunes licenciés (des U7 au U19), en coordination avec les responsables de catégories et avec l’aide de notre emploi d’avenir et des outils spécifiques mis à disposition par la FFF.

Vous avez un peu de temps de disponible (5-6 heures par mois), vous vous sentez l’âme d’un pédagogue et vous désirez participer au développement de notre club, n’hésitez pas à vous renseigner !

Jérôme – 06 58 38 84 04

Plus d’infos : http://www.fff.fr/e/pef/

 

 
LE CALENDRIER DES PROCHAINS MOIS

JANVIER / FÉVRIER / MARS 2016

- Vendredi 29/01 : Plan d’Accompagnement
du Club : Ouvert à tous les licenciés !
- du 21/02 au 26/02 : MIX’STAGE
d’HIVER (Inscription Karim HELOULA)
- Samedi 6/02 : Repas des Bénévoles
Restaurant « En Voute et Moi » 15€
- Mars 2016 : Mise en ligne du nouveau
SITE INTERNET
NOUS COMPTONS SUR VOTRE PARTICIPATION !

 

 
La chronique décalée

T’es où papa ? T’es où ?

La vie d’un père ou d’une mère de footballeur en herbe est rythmée par les entraînements dans la semaine et les matchs de certains samedis. Comme beaucoup, je me tire hors du lit ces fameux samedis et j’emmène mon fils à Sonny Anderson puis ailleurs pour qu’il dispute avec notre club ses matchs de la matinée.

Sur les bords des terrains de nos adversaires ou bien du nôtre, je retrouve les autres parents qui ont comme moi, réussi à s’extirper du lit pour accompagner leur bambin. Après un bref séjour au club house nous voilà postés le plus près possible du terrain, le cœur, avouons le légèrement serré, « pourvu que son équipe gagne sinon il va passer un mauvais samedi ! » confient certains ou certaines. Et puis ça commence, l’arbitre siffle le début de la rencontre et nous voilà à ponctuer la rencontre de nos : « Allez Bellecour ! Vas y Perrache ! » ou : « C’est bien, les gars ! Allez-y ! ».

Ça c’est lorsque nous voyons l’équipe dans son ensemble et que nous sommes pleinement supporteurs du club, car voilà que tout à coup nous oublions que nous sommes parents de tel ou tel joueur et nous nous transformons en ce que nos enfants détestent : en papa ou maman Educateurs ! Et nous voilà, de plus en plus emportés à crier « Mais qu’est-ce que tu fais ?! Pas dans l’axe, bon sang ! Charge-le !!! Tu dors ou quoi ?! Je t’ai dit mille fois de bien te démarquer !!! » Pour nos enfants, reconnaissons-le, c’est la fin des haricots... Papa ou maman ne sont plus à leur place de supporteurs, ils sont devenus des caricatures d’entraîneurs mâtinés de sergents chefs toujours de mauvaise humeur. Fini le règne du verre à moitié plein, c’est le verre à moitié vide !

Nous ne voyons plus notre enfant mais ce que nous voudrions qu’il soit sur un terrain de foot. Bref, nous ne sommes plus là, ici et maintenant pour encourager notre gosse et ses copains, nous sommes perdus, nous ne voyons plus notre enfant, nous sommes en train de projeter sur lui nos frustrations et nos désirs d’adultes...

Parfois, les plus hardis parmi nos gosses ont le courage de nous ramener sur terre et de nous remettre à notre place d’un cinglant « Papa, t’as rien à dire ! C’est l’éduc’ qui a le droit de parler! » que j’ai entendu il n’y a pas si longtemps. Bref, avant d’assister à un match du club nous devrions nous souvenir de ce que le poète libanais Khalil Gibran écrivait à destination des parents dans son long poème Le prophète :

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le      but sur le chemin de l’infini, et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable. »

Nicolas LARUE

 
Le portrait

Karim en 11 questions ? (Pourquoi 11 ? A votre avis)

1 - Quand as-tu rejoint l’ASBP ?
En octobre 2007 en tant que joueur dans l’équipe senior 1 puis dès le mois de décembre en tant
qu’éducateur U7.

2 - Quel est ton meilleur souvenir au club ?
J’en ai trop pour n’en dégager qu’un seul. Spontanément je pense au lâcher de ballons en hommage à
Raymond, les nombreuses soirées avec les éducateurs, les parents et les dirigeants de l’ASBP, ou encore les
multiples montées sportives dans les différentes catégories d’âge.

3 - Quel est ton meilleur souvenir de foot ?
Les parties interminables de foot à la plage avec mon papa, les potes et la famille.

4 - Quel est ton joueur de foot préféré ?
Jean-Pierre Papin parce que c’est lui qui m’a fait aimer le foot quand jeune garçon j’allumais la télévision.
Les « papinades » c’était vraiment quelque chose !
Impossible de ne pas citer également Maradona parce qu’il était le Dieu du football et qu’il était tellement
humain au travers de ses imperfections.

5 - Quel est ton proverbe ou ta maxime préférée ?
Le football est la religion de la lutte sans haine, de la victoire sans orgueil et de la défaite sans amertume.

6 - Qu’est-ce que tu reportes toujours au lendemain ?
D’année en année, de moins en moins de choses, à part payer mes factures !

7 - Qu’est-ce que tu détestes le plus dans la vie ?
L’injustice

8 - Quelle est ta pire boulette ?
Rires. Je n‘en fais jamais, je suis trop parfait ! Non, plus franchement, je n’ose même pas les dire.

9 - Si tu pouvais changer quelque chose dans le monde, ce serait quoi ?
Permettra à chacun d’accéder à la culture car l’ignorance est la source de tous les maux, y compris le
terrorisme.

10 - Si tu pouvais améliorer quelque chose dans le club, ce serait quoi ?
La communication de manière générale et principalement autour du projet sportif pour permettre aux
parents d’avoir une vision à moyen terme du travail réalisé avec leurs enfants, et ainsi améliorer le rapport
de confiance et éradiquer le sentiment d’injustice chez certains.

11 - Pour terminer, quel autre sport aurais-tu aimé pratiquer ?
La boxe anglaise car je trouve que c’est le plus artistique des sports.